Quand le recyclage du savon sauve des vies !
Dans le monde, plus de deux millions de savonnettes qui sont mises à disposition gratuitement dans les chambres d’hôtels finissent chaque jour à la poubelle alors qu’elles ont à peine servi.
Ce constat est d’autant plus alarmant quand, 3 millions d’enfants meurent chaque année des suites de maladies pourtant bénignes, comme la pneumonie ou la diarrhée, causées par le manque d’hygiène. D’après une publication d’Amref Health Africa, l’acte de se laver les mains avec du savon peut potentiellement sauver des millions de vies dans les pays défavorisés. Il permet à lui seul d’éviter 75% des maladies et virus présents dans les habitations !
C’est pour cette raison que l’ONG américaine Clean The World a eu l’idée de récupérer des millions de bouts de savons usagés dans des hôtels partenaires aux États-Unis, au Canada, à Hong Kong, Singapour et plus récemment, au Royaume-Uni et en Europe. Depuis sa création, elle a créé grâce à ce recyclage 40 millions de barres de savon qu’elle a redistribué dans 115 pays.
Évidemment, les savons ne sont pas donnés tels quels, ils sont d’abord récupérés, stérilisés, puis reconditionnés en de nouveaux blocs de savon pour ensuite être redistribués aux personnes démunies à travers le monde. Ce programme a permis de réduire de 30% les décès de pré-adolescents dus à des maladies liées à l’hygiène.