L’état d’urgence d’ours polaires proches d’un grand village russe a été levé ce mardi
Affectés par le réchauffement climatiques et la fonte des glaces, des dizaines d’ours polaires agressifs ont envahi l’archipel de Nouvelle-Zemble. Ce territoire russe, dont la population est estimée à près de 3000 habitants, est confronté à ce phénomène depuis décembre 2018. Ce n’est que le 10 février 2018 que l’état d’urgence avait été déclaré par les autorités russes.
Ceci a fait suite à l’attaque de plusieurs ours sur les habitants et à leur intrusion dans de nombreux immeubles. Dans le village principal de l’archipel, ce sont plus de 50 ours qui arrivaient régulièrement pour chercher de la nourriture.
Le ministère russe de la défense a dû faire détruire plusieurs bâtiments militaires car les ours y avaient élu domicile.
L’état d’urgence a été levé mardi 19 février 2018 en raison de » la diminution significative du nombre d’ours blancs dans les environs des zones d’habitation ».
« L’intrusion massive d’ours blancs sur les territoires habités a cessé », indiquent les autorités, précisant que les intrusions d’ours isolés ou de petits groupes étaient gérées par des unités spéciales chargées de les tenir à distance.