A-priori n°2 : le tri, c’est pas obligatoire…

Temps de lecture : 3min
A-priori n°2 : le tri, c'est pas obligatoire... | le tri entreprise c est pas obligatoire Collecte de déchets

Vous triez peut-être vos déchets à la maison, comme la moitié des français. Le plus souvent, la pratique du tri est devenue un réflexe grâce aux dispositifs de collecte des dechets mis en place par les collectivités : bacs bleus ou bacs jaunes, trier est devenu naturel.

Mais adoptez-vous le même reflexe au bureau ? Saviez-vous que la démarche de trier les déchets en entreprise est règlementée, et que toute entreprise en a l’obligation désormais ? Oui nous disons bien toute entreprise, quelle que soit sa taille !

 

C’est bien réel, les règlementations en matière de tri en entreprise deviennent de jour en jour plus strictes. Le caractère obligatoire est désormais un axe qu’il est impossible d’éviter. La publicité sur le sujet s’intensifie pour sensibiliser l’opinion, et les contrôles sur la gestion des déchets en milieux professionnels ne sont plus rares : les avertissements ont laissé place aux amendes…

 

Le décret 5 flux promulgué le 10 mars 2016 prévoit qu’à compter du 01 janvier 2018, toutes les entreprises, administrations et établissements publics de plus de 20 salariés doivent mettre en place le tri sélectif pour les déchets suivants : le papier, le bois, le plastique (gobelets, etc.), le verre, le métal (canettes) et le bois (palettes).

 

Le décret N°96-1008 Plan d’élimination des déchets ménagers et assimilés promulgué le 13 juillet 1994 stipule quant à lui que tout producteur qui n’est pas un ménage et qui génère plus de 1100 litres/hebdo de déchets d’emballages doit valoriser par réemploi, transformation en matières premières ou par récupération d’énergie.

 

Vous n’avez pas 20 salariés ? Vous ne pensez pas générer 1100 litres de déchets par semaines ? Savez-vous ce que cela représente en volume ou en quantité pour en être sûr ?

Au-delà de l’idée d’être sanctionné, nous affirmons qu’aucune entreprise ne peut se passer de trier ses déchets, car sa manière de traiter le sujet influence son image. Voilà pourquoi à l’heure ou la prise de conscience écologique devient porteuse de valeurs, toute entreprise se doit d’intégrer cette démarche dans sa gestion quotidienne, pour véhiculer une image positive auprès de ses partenaires.

 

Il n’est pas utile d’attendre d’être sanctionné pour se plier à la règlementation. Cette dernière existe pour nous obliger à faire preuve d’intelligence collective. Les conseillers Easytri vous expliqueront comment vous conformer à la règlementation qui vous incombe en matière de gestion des déchets dans votre entreprise, et comment intégrer la RSE dans votre structure.

Trouvez des réponses à vos questions courantes sur les obligations légales des entreprises en matière de tri … >>

Poursuivez vos connaissances

Compensation carbone : ensemble pour un avenir meilleur !

Lire l'article
Miniature de l'article : Compensation carbone : ensemble pour un avenir meilleur !

Votre mission, si vous l’acceptez : dans votre entreprise, valoriser vos déchets organiques en compost !

Lire l'article
Miniature de l'article : Votre mission, si vous l’acceptez : dans votre entreprise, valoriser vos déchets organiques en compost !